Violences contre les chrétiens d’Inde : la situation se dégrade, d'après les organisations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une représentation du Christ sur la croix
Une représentation du Christ sur la croix
©AFP

Agression ciblées et discours haineux

En Inde, les violences contre les chrétiens ne sont, semble-t-il, pas rares. Certains membres de la communauté dénoncent en effet l’émergence de "discours de haine" ainsi que des agressions ciblées.

Ils étaient des milliers, à New Delhi, à dénoncer les violences dont ils font l’objet. Les chrétiens d’Inde font en effet l’objet de discours haineux marqués et d'agressions ciblées, explique l’antenne indienne du journal arabe Maktoob sur son site. Ces violences, qui ciblent la communauté chrétienne dans sa globalité, se sont accentuées ces dernières années et tout particulièrement entre 2022 et 2023.

C’est pour cela qu’une centaine d’églises et d’organisations chrétiennes ont décidé de se réunir  devant le Jantar Mantar de New Delhi, un célèbre observatoire astronomique, dont l’architecture intègre et repose sur plusieurs des instruments utilisés pour l'observation des étoiles. En tout et pour tout, soulignent nos confrères, plus de 15 000 personnes étaient réunies, en février 2023. 

Le docteur Michael William, qui préside le Forum des Chrétiens Unis, s’est exprimé à l’occasion, dans les colonnes du journal local Indian Express. “Aujourd’hui, nous nous rassemblons en paix au Jantar Mantar car nous voulons partager l’angoisse que ressentent nos concitoyens qui embrassent la foi chrétienne dans les états de Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya, Pradesh, Uttar Pradesh, Karnataka”, a-t-il ainsi déclaré non sans poursuivre en expliquant que de nombreux autres endroits étaient concernés. Il a aussi affirmé que, dans ces états, les droits fondamentaux des chrétiens n’étaient plus respectés.

D’après Maktoob, l’escalade de la violence qui s’observe en Inde résulte de groupes appartenant au courant politique de l’Hindutva.

Maktoob Inde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !