Rosetta : le robot Philae s'est posé avec succès sur la comète 67P | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Succès pour l'ESA, Philae s'est posé avec succès
Succès pour l'ESA, Philae s'est posé avec succès
©Esa

Exploit

Rosetta : le robot Philae s'est posé avec succès sur la comète 67P

Les scientifiques d'ESA ont confirmé le succès de l'opération à 17h05 ce mercredi.

Philae s'est enfin posé sur la comète 67P. Vers 17h05 ce mercredi, les scientifiques d'ESA ont confirmé la nouvelle. Le robot a bien rejoint Tchouri avec succès. Des cris de joie des membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), depuis le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne) ont accompagné l'annonce de cette première historique. 

Ce matin, les scientifiques avaient donné leur feu vert à l'atterrissage et s'étaient assuré que Rosetta se trouvait sur la bonne trajectoire pour larguer correctement le robot. La séparation entre l'orbiteur Rosetta et l'atterrisseur Philae, un robot laboratoire de 100 kilos, est intervenue normalement vers 9h35. Mais la confirmation du largage est parvenue 28 minutes plus tard. Puis Philae a voyagé dans l'espace pendant plus de 7 heures avant d'envoyer dans l'après-midi une première carte postale (dernière photo).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !