Selon Najat Vallaud-Belkacem, la laïcité n'est utilisée que pour exclure l'islam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Najat Vallaud-Balkacem
Najat Vallaud-Balkacem
©Capture d'écran France Inter

Religion

La candidate PS aux élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes critique les Etats généraux de la laïcité

Après l'annonce par Marlène Schiappa d'états généraux de la laïcité, Najat Vallaud-Balkacem a été très critique ce matin sur France Inter : "J’avoue que j’ai beaucoup d’interrogations sur cette démarche, à un an de l’élection présidentielle et alors que la loi séparatisme est encore dans les tuyaux. La laïcité, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé lorsque j’étais ministre de l’Éducation, si l’on veut la résumer c’est un pilier de notre République, le ciment de notre concorde, de notre paix civile, et je pense qu’il faut éviter d’en faire un champ de bataille. Or ce que je constate dans ce gouvernement, c’est des velléités permanentes d’en faire un champ de bataille."

Et la candidate PS aux élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes a ajouté : "Je me suis rendu compte qu’à force de voir la laïcité dévoyée par des instrumentalisations permanentes à chaque fois qu’ils allumaient leur poste de télévision, beaucoup finissaient par la considérer comme une ennemie de ce qu’ils étaient, de ce que leur famille était. Instrumentalisation par l’extrême-droite, puis par la droite, puis malheureusement par ce gouvernement. Cela donne l’impression que la laïcité n’est convoquée régulièrement que pour en exclure une religion, l’islam."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !