Oscar Pistorius : libéré sous caution ? Réponse ce vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Oscar Pistorius saura ce vendredi s'il est libre ou non, au terme de quatre jours d'audience.
Oscar Pistorius saura ce vendredi s'il est libre ou non, au terme de quatre jours d'audience.
©Reuters

Verdict...

La défense fait valoir que champion paralympique est trop célèbre pour avoir la moindre chance de parvenir à fuir le pays.

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie le jour de la Saint-Valentin, doit savoir vendredi s'il est libéré sous caution ou non, au terme de quatre jours d'audience qui ont affaibli l'accusation et conduit la police à désigner un nouveau chef enquêteur. 

Les procureurs, qui accusent Pistorius d'avoir tué sa compagne de sang-froid, s'opposent à cette remise en liberté. Le juge doit mettre en balance les risques de troubles à l'ordre public mais aussi les risques de fuite, tandis que des voix s'élèvent pour dénoncer un éventuel traitement de faveur à l'égard de l'athlète, qui pourrait vouloir échapper aux dures conditions carcérales sud-africaines.

La défense fait valoir qu'Oscar Pistorius est trop célèbre pour avoir la moindre chance de parvenir à fuir le pays. La défense affirme en outre que l'enquête policière a été bâclée. Elle a marqué un point jeudi avec le dessaisissement de l'enquêteur principal, Hilton Botha, lui-même accusé de tentatives de meurtre pour avoir tiré en 2009 sur un minibus transportant sept personnes après l'avoir sommé de s'arrêter. Selon des médias sud-africains, Hilton Botha a été déchargé en attendant le résultat d'une enquête interne, mais n'est pas suspendu de ses fonctions.

Pistorius, classé par le magazine américain Time parmi les cent personnalités 2012 les plus influentes au monde et aujourd'hui lâché par ses sponsors, affirme avoir tué son amie, le mannequin sud-africain Reeva Steenkamp, 29 ans, en la prenant pour un cambrioleur enfermé dans les toilettes. Il a tiré quatre fois à travers la porte du WC de la salle de bains attenante à sa chambre, affirmant que le couple s'était auparavant tranquillement endormi et conteste qu'ils se soient disputés avec Reeva avant le drame.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !