Oscar Pistorius : l'accusation affaiblie après le remplacement de l’enquêteur principal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La ligne de la défense de l'athlète est de démontrer que l'enquête de la police a été bâclée.
La ligne de la défense de l'athlète est de démontrer que l'enquête de la police a été bâclée.
©Reuters

Drame

Ce jeudi, le chef enquêteur chargé de l'affaire du meurtre de la compagne de Pistorius, Reeva Steenkamp, a été dessaisi de l'affaire.

Hilton Botha, le principal enquêteur en charge dans l'affaire Pistorius, est accusé de tentatives de meurtre, a indiqué ce matin une source du Parquet national sud-africain.

En 2009, l'homme aurait en effet tiré sur un taxi collectif pour tenter de l'arrêter alors qu'il était ivre. L'affaire avait d'abord été classée, avant d'être récemment rouverte. "Nous n'avons été informés que hier (mercredi)que les accusations de tentatives de meurtre avaient été rétablies contre Hilton Botha", a précisé le porte-parole de la police Neville Malila.Un nouveau chef enquêteur a été désigné ce jeudi vers 16 heures.

"Je ne comprends pas pourquoi (le) dossier a été rouvert. Je ne peux que penser que c'est lié avec mon travail sur Oscar Pistorius", a réagi Hilton Botha . "Mon sang n'a jamais été testé après la fusillade, je n'étais pas ivre", a-t-il ajouté, expliquant que le taxi collectif avait fait une queue de poisson au véhicule des policiers alors qu'ils étaient à la poursuite de bandits.

La ligne de la défense de l'athlète est de démontrer que l'enquête de la police sud-africaine a été bâclée. L'avocat d'Oscar Pistorius avance notamment deux arguments :

  • Les témoins qui ont entendus une soi-disant dispute se trouvaient à 300 m et 600 m
  • L'enquêteur Botha a admis que l'angle de tir de Pistorius ne prouvait pas que les coups de feu avait été tirés délibérément dans les toilettes. 

Ce nouveau rebondissement conforte un peu plus la défense dans ses positions. 
L'audience du tribunal de Pretoria qui examine la demande de mise en liberté sous caution d'Oscar Pistorius a été suspendue jeudi 21 février à 16 heures et renvoyée à vendredi matin. Le juge Desmond Nair devrait alors prendre sa décision.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !