Municipales 2014 à Marseille : Tapie séduit toujours, 40% des Marseillais voteraient pour lui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Tapie dément être intéressé par la mairie de Marseille
Bernard Tapie dément être intéressé par la mairie de Marseille
©Reuters

Cote d'amour

Selon ce sondage, près de quatre Marseillais sur cinq (78 %) estiment plus généralement que l'ancien président de l'OM va revenir sur la scène politique.

Les Marseillais aimaient, aiment et aimeront toujours Bernard Tapie. C'est du moins ce qu'il faut retenir d'un nouveau sondage BVA à paraître vendredi dans le Parisien, sur la future élection municipale à Marseille en 2014. Ainsi, 40% des habitants de la cité phocéenne envisagent "certainement" (18 %) ou "probablement" (22 %) de voter pour l'homme d'affaires s'il était candidat à la mairie.

Les sympathisants de droite (44 % se disent prêts à voter pour lui) se montrent plus favorables à l'ancien ministre de François Mitterrand, qui a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2007 et 2012, que ceux de gauche (35 %). Le chiffre s'élève à 52 % parmi les sympathisants du Front national, 44 % chez ceux de l'UDI, 42 % parmi ceux de l'extrême gauche et ceux de l'UMP - contre 31 % parmi les sympathisants du PS et 28 % chez les Verts. Le potentiel de vote Tapie est plus important parmi les catégories socio-professionnelles les moins aisées (48 %) que dans les catégories supérieures (34 %).

Pour Éric Bonnet, directeur d'études opinion à BVA, ce potentiel de vote, "loin d'être négligeable mais surtout protestataire", montre qu'une candidature Tapie "sonnerait comme un véritable coup de tonnerre dans la vie politique marseillaise" et qu'il pourrait espérer "un score à deux chiffres et être en mesure de se maintenir au second tour". Selon ce sondage, près de quatre Marseillais sur cinq (78 %) estiment plus généralement que l'ancien président de l'OM va revenir sur la scène politique, et 69 % pensent qu'il le fera dans la deuxième ville de France. Pour 57 % des personnes interrogées, il y sera candidat à la mairie, ce que l'intéressé dément depuis qu'il a repris les quotidiens du groupe Hersant dans le sud de la France.

Ce sondage a été réalisé par BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine entre le 4 et le 7 février, auprès d'un échantillon de 601 personnes représentatif (selon la méthode des quotas) de la population marseillaise âgée de 18 ans et plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !