Point de vue
Marisol Touraine sur la Loi santé : "Ce qui est bon pour les Français, les médecins voudront le faire"
La ministre de la Santé était l'invitée de RTL ce mercredi, 24 heures après l'adoption en première lecture à l'Assemblée de la loi santé qu'elle a littéralement portée.
L'adoption de la loi santé
"Ce vote est une étape très importnate. La loi n'est pas simplement le tiers payant. Elle va répondre à beaucoup de questions que se posent les Français. Il y aura pas mal de transparence dans cette loi. Il y a des mesures pour la vie quotidienne. Le tiers payant va se mettre en place progressivement. Nous allons d'abord nous activer sur la première étape c'est à dire travailler sur l'aide à la complémentaire santé. On va aider les personnes modestes. Le temps va faire son oeuvre. Je ne suis pas en opposition avec les médecins. Ce qui est bon pour les Français, les médecins voudront le faire".
"Quand on a mis en place la carte vitale, il y a eu des doutes, aujourd'hui c'est un succès. Le temps fera son oeuvre. Je le redis, je ne suis pas dans une démarche d'opposition avec les médecins".
Paquet neutre
"En Australie, il y a eu la première année une baisse de 3 à 4% de fumeurs. On veut que les jeunes et les femmes principalement, soient moins tentés. Ils sont plus sensibles au marketing donc l'objectif est qu'il y ait moins de fumeurs dans ces catégories. Il y a aussi dans cette loi des améliorations pour aider les gens. Le prix du tabac augmentera mais on verra. (...) Ma position sur l'alcool est que la Loi Evin doit être appliquée. Il ne faut pas nier le facteur culturel".
La pollution à Paris notamment
"Je suis pour un dispositif automatique. Lorsqu'il y a des pics de pollution, il faut un dispositif spécial. Il faut réduire la vitesse, favoriser l'accès puis si nécessair mettre en place la circulation alternée. Cela doit se faire progressivement dans le cadre d'un dispositif automatique".
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !