Maréchal, Asselineau, Philippot... Le vote un peu particulier des Français en Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La Place Rouge de Moscou, le 21 novembre 2023.
La Place Rouge de Moscou, le 21 novembre 2023.
©NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

From Russia with Love

Les listes de Jordan Bardella, François Asselineau, Marion Maréchal et Florian Philippot ont récolté plus de 66% des voix au bureau de vote des Français de Moscou lors des élections européennes du 9 juin.

Des résultats qui se distinguent clairement de ceux des autres bureaux de vote, malgré une abstention massive (83,32% des inscrits). Les Français résidant à Moscou ont massivement voté pour un Frexit et pour l'extrême droite lors des élections européennes de ce dimanche 9 juin.

Tout comme en France métropolitaine, la liste de Jordan Bardella (RN) arrive en tête, avec 24,94% des suffrages exprimés. En seconde position arrive la liste de François Asselineau, qui récolte 18,83% des voix contre seulement 1,02% au niveau national. En troisième position figure la liste de Reconquête, menée par Marion Maréchal, avec 13,23% des suffrages exprimés. Florian Philippot, arrive quatrième avec 9,67% des voix, alors qu'il n'en reçoit que 0,93% au niveau national.

Derrière ces résultats surprenants se cache une très grande abstention, alors que 83,32% des Français inscrits sur les listes électorales à Moscou n'ont pas voté ce dimanche. Ainsi, seules 98 personnes ont voté pour la liste du Rassemblement national, sur les 2.386 inscrits.

Au bureau de Saint-Pétersbourg, où seules 51 personnes ont voté (sur 223 inscrits), c'est la liste de Marion Maréchal qui arrive en tête (10 voix), suivie de celle de François Asselineau (9 voix), de celle de Jordan Bardella (8 voix).

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !