Les Républicains : Xavier Bertrand n'est "pas fan" et aurait préféré "Les Populaires"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains : Xavier Bertrand n'est "pas fan" et aurait préféré "Les Populaires"
©Reuters

Avis bien tranché

Dans un entretien au JDD paru ce dimanche, le député-maire de Saint-Quentin évoque aussi sa candidature aux régionales en décembre 2015.

Xavier Bertrand possède des avis bien tranchés. Surtout quand il s'agit d'émettre une voix discordante à celle de Nicolas Sarkozy. Le député-maire de Saint-Quentin en fait de nouveau la démonstration ce dimanche dans une interview au JDD dans laquelle il affirme ne pas être "fan" du futur nom de l'UMP : "Les Républicains", qui plaît beaucoup au contraire à l'ancien président de la République. Comme quelques autres, Xavier Bertrand estime qu'il aurait fallu choisir un autre nom et assure qu'il aurait préféré, "Les Populaires".

"Les Républicains, je n'en suis pas fan à cause de la référence américaine, et j'ai écrit à Nicolas Sarkozy pour le lui dire. Cela étant, on a mieux à faire que de se déchirer sur ce sujet" concède tout de même l'ancien ministre qui affirme qu'il y a aujourd'hui un devoir "d'unité" au sein de l'UMP.

Puis, il évoque sa candidature aux prochaines élections régionales dans le Pas-de-Calais et se demande si Marine Le Pen "aura le courage" de s'y présenter. "Elle n'aime pas la région, elle n'y vit pas et on ne l'y voit jamais. Martine Aubry n'a pas eu le courage de s'engager dans cette élection régionale. On va voir si Mme Le Pen l'a, ce courage. Jusqu'à maintenant, elle tergiverse : un jour elle dit qu'elle n'y va pas, le lendemain elle s'interroge... Les Français aiment que leurs responsables soient clairs. Moi, je le suis" lance Xavier Bertrand, un brin provocateur.

Pour le député, la crise au FN a secoué sa chef qui est "réellement déstabilisée par les mises en cause judiciaires de son entourage, le jeu diabolique de son père, l'expansion de sa nièce et des divisions stratégiques de plus en plus fortes". "Le Front national est d'abord une formidable escroquerie intellectuelle, avec une Marine Le Pen qui est comme son père, qui veut être sur le devant de la scène, mais qui ne s'intéresse pas aux problèmes des Français" tacle-t-il. "Le FN aujourd'hui, dans le paysage politique français, n'a plus d'utilité. Certes, nous avons mis du temps à comprendre la colère des Français, leur sentiment d'être délaissés, de voir leurs problèmes ignorés. Mais, aujourd'hui c'est terminé. Nous avons compris ce que traduisait le vote FN, ce vote de désespérance, de colère, de rage parfois" dit encore Xavier Bertrand.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !