Les Républicains : les 5 millions d'euros qui dérangent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains : les 5 millions d'euros qui dérangent
©REUTERS/Regis Duvignau

Petit pactole

Hier aux abois, le parti a débloqué une grosse somme pour les "frais de meeting, de déplacement et de sondage du parti et de son président."

Alors que la primaire se rapproche à grands pas, les candidats à la primaire peinent désormais à masquer les relations tendues qu'ils entretiennent avec le président du parti Nicolas Sarkozy. Cette fois, la petite bête est à chercher dans les comptes des Républicains. Alors que le parti est enfin reparti dans le vert, le Point a constaté une forte augmentation des dépenses pour l'année 2016, par rapport à 2015 : 34,6 millions budgétés en 2016, contre 25,2 millions l'année précédente, soit une hausse de près de 10 millions d'euros.

Si la moitié est allouée à l'organisation de la primaire, l'autre partie a une destination plus floue. Selon le Point, elle est destinée aux "dépenses de meeting, de déplacement et de sondage du parti et de son président Nicolas Sarkozy." En un an, le budget passe ainsi de 1,449 million à 6,2 millions d'euros. "En temps normal ce type de dépense a plutôt tendance à augmenter en période électorale. Or, 2016 est une année préélectorale," souligne un cadre. D'autant que 2015 était aussi une véritable année électorale.

Interrogé, le trésorier du parti Daniel Fasquelle peine à répondre. "J'ai voulu me donner des marges de manœuvre dans le budget en prévision de l'organisation d'un certain nombre de manifestations d'ici la fin de l'année." Il avance d'abord le financement du campus des Jeunes Républicains, évalué à 2 millions d'euros avant de se corriger : "En fait, nous avons revu le coût à la baisse. Le campus ne coûtera que 100 000 euros." Ce qui ne donne pas beaucoup de d'informations sur ces fameux millions. Autre explication : "2 millions d'euros ont aussi été prévus pour l'organisation d'un meeting de lancement du candidat désigné à l'issue de la primaire."

Surprise chez les rivaux de Nicolas Sarkozy : "Un meeting sera organisé par le parti pour le vainqueur de la primaire ? Première nouvelle" affirme Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire et organisateur de la primaire. De son côté, le directeur de campagne d'Alain Juppé constate que "les moyens dévolus à l'action politique du président du parti ont fortement augmenté."

François Fillon et Hervé Mariton ont finalement décidé de saisir la Haute autorité de la primaire pour clarifier la situation du non-déclaré Nicolas Sarkozy, qui peut ainsi, en tant que président des Républicains, se déplacer au frais du parti. "Après tout, ils n’avaient qu’à être candidats à la présidence du parti", a répondu auprès du Monde Guillaume Larrivé, porte-parole de LR et proche de Nicolas Sarkozy. "Ils s’attendent à quoi ? Un président de parti n’est pas là pour faire simplement des communiqués sur la mort de Mohamed Ali, ce n’est pas la reine d’Angleterre." La Haute autorité devrait répondre sous 48 heures. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !