Législatives : les grandes entreprises alertent contre un « risque majeur » de « décrochage durable » de l'économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cette vue aérienne montre le quartier économique de La Défense et « La Grande Arche de la Défense », à l'ouest de Paris, le 1er juin 2022.
Cette vue aérienne montre le quartier économique de La Défense et « La Grande Arche de la Défense », à l'ouest de Paris, le 1er juin 2022.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Danger bien réel

L’Afep, qui regroupe 117 grands groupes tricolores, se prononce contre les « tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire », durant les élections à venir.

L’Afep ne cite pas nommément le RN ou le Nouveau front populaire. Mais dans un communiqué publié ce lundi, l’Association française des entreprises privées précise ses attentes pour les deux scrutins à venir. Ces votes « sont absolument décisifs pour l'avenir économique, social et environnemental du pays », fait-elle savoir. 

« L'Afep prend part au débat car le résultat des élections législatives déterminera la position et la crédibilité de la France vis-à-vis de ses partenaires européens et internationaux, et donc sa capacité à agir pour ses intérêts dans un monde qui se fractionne et où les conflits se multiplient », relève l’organisation. 

L’Afep, qui regroupe 117 grandes entreprises comme Air France-KLM, Airbus, Engie, L’Oréal, Shell, LVMH ou Michelin, rappelle que les positions des Français, durant ces élections, vont conditionner « la capacité des grandes entreprises et leurs millions de salariés à poursuivre leur développement, à innover et à maintenir l'emploi et le pouvoir d’achat ».

Sans citer le RN ou le Nouveau front populaire, l’Alep alerte sur un « risque majeur » : « celui du décrochage durable de l’économie française et européenne », aux effets massifs sur l’emploi et le « modèle social » tricolore. L’organisation prône au contraire « la stabilité », « la poursuite de la mobilisation en faveur du travail », « l’ouverture » mais aussi « l’approfondissement de la transformation des services publics » et la « responsabilité budgétaire ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !