La Suède officiellement devenue le 32e membre de l'Otan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Suède est officiellement devenue membre de l'OTAN, ce jeudi 7 mars.
La Suède est officiellement devenue membre de l'OTAN, ce jeudi 7 mars.
©Christof STACHE / AFP

Adhésion

Étape majeure dans l'histoire de la Suède, qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays.

La Suède est officiellement devenue le 32ème membre de l'Otan, ce jeudi 7 mars. Après deux ans de tractations, cette étape majeure met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays. Cette ratification a été obtenue après de longues négociations avec certains membres de l'Alliance. 

"La Suède est désormais membre de l'Otan. Merci à tous les Alliés de nous accueillir en tant que 32e membre. Nous nous efforcerons de parvenir à l'unité, à la solidarité et au partage des charges, et nous adhérerons pleinement aux valeurs du traité de Washington : la liberté, la démocratie, la liberté individuelle et l'Etat de droit. Plus forts ensemble", a écrit sur X, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, pendant son déplacement à Washington.

Le président américain, Joe Biden, a assuré qu’avec l’adhésion de la Suède, l'Otan était "plus forte que jamais". Le président russe, Vladimir Poutine, "voulait diviser" l'Alliance en attaquant l'Ukraine, mais l'organisation transatlantique est au contraire "plus unie, déterminée et dynamique que jamais", a-t-il encore affirmé.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !