La Russie dit voir une « hausse significative » des recrutements de l'armée depuis l'attentat de Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des soldats russes lors d'une cérémonie
Des soldats russes lors d'une cérémonie
©ALEXANDRE BOGDANOV / AFP

Crocus City Hall

Selon les autorités russes, 16.000 personnes ont signé des contrats pour participer « à l'opération militaire spéciale » en Ukraine au cours des dix derniers jours.

Le ministère russe de la Défense a affirmé ce mercredi 3 avril observer une « hausse significative » des recrutements depuis l'attentat meurtrier du 22 mars contre la salle de concert du Crocus City Hall de Moscou, assurant que ces nouveaux enrôlés voulaient « venger » les victimes. Les centres de recrutement « ont enregistré une hausse significative du nombre de personnes souhaitant signer des contrats (...) depuis une semaine et demie », a déclaré le ministère, ce qui correspond à l'attaque du Crocus City Hall ayant fait au moins 144 morts le 22 mars.

Selon le ministère, les nouvelles recrues, lors d'entretiens, « ont indiqué que leur principale motivation pour signer un contrat était le désir de venger les victimes de la tragédie » du Crocus City Hall. Depuis le début de l'année, « plus de 100.000 personnes se sont déjà inscrites sous contrat dans les forces armées », a ajouté le ministère.

Les campagnes de recrutement au sein des forces armées russes se fait en continu via les réseaux sociaux, des affiches dans les rues, ou encore en via des promesses d’avantages particulièrement alléchantes pour les futurs soldats. En outre, l'armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, après plus de deux ans d'offensive contre Kiev.

Alors que groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué la responsabilité de cet attentat - le plus meurtrier en Russie depuis une vingtaine d’années - le Kremlin insiste sur un lien entre l’Ukraine et l’attaque.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !