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La baguette de pain française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
©MYCHELE DANIAU / AFP

Fierté nationale

La baguette de pain française est inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité, annonce l'Unesco ce mercredi. La France avait présenté la candidature de la baguette mardi, devant le Comité réuni au Maroc.

C’est un emblème dans le monde et une fierté française. L’Unesco, qui honore avant tout les traditions à sauvegarder, a distingué le savoir-faire ancestral et la culture entourant cet élément incontournable de la gastronomie française. Cet artisanat vient agrandir la liste des savoirs français déjà relevés, comme la tapisserie d'Aubusson (entrée en 2009), ou le fest-noz, une pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne (en 2012).

La baguette, apparue au début du XXe siècle à Paris, est aujourd’hui le premier pain consommé dans le pays. Tous les jours, douze millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. 

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », s’est félicité le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, dans un communiqué.

« C’est effectivement une sorte de consécration », se réjouit Priscilla Hayertz, boulangère à Paris. « C’est un produit de base qui touche toutes les catégories socioculturelles, que l’on soit riche, pauvre… peu importe, tout le monde mange de la baguette ». 

Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué au début de 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne.

En constante évolution, la baguette « de tradition » est strictement encadrée par un décret de 1993, qui vise à protéger les artisans boulangers et leur impose des exigences très strictes. 

Le mot baguette apparaît au début du XXe siècle et ce n’est qu’entre les deux guerres qu’il se banalise, souligne Loïc Bienassis, de l’Institut européen de l’histoire et des cultures de l’alimentation. « Au départ, la baguette est considérée comme un produit de luxe. Les classes populaires mangent des pains rustiques qui se conservent mieux. Puis la consommation se généralise, les campagnes sont gagnées par la baguette dans les années 1960-1970 », explique-t-il. 

Le Monde

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