L'Otan accuse la Russie et la Syrie d'utiliser les migrants "comme une arme" pour déstabiliser l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Otan accuse la Russie et la Syrie d'utiliser les migrants "comme une arme" pour déstabiliser l'Europe
©Reuters

Comme un parfum de guerre froide

Le chef des forces de l’Otan en Europe a aussi estimé que la Russie posait une "menace existentielle à long terme pour les Etats-Unis et ses alliés".

Le ton et la teneur des propos pourraient faire penser à la guerre froide. Mais ils ont pourtant été prononcés le mardi 1er mars 2016.  Le général Breedlove, le chef des forces de l’Otan en Europe, a estimé que la Russie posait une "menace existentielle à long terme pour les Etats-Unis" et ses "alliés et partenaires européens".

Devant la commission des forces armées du Sénat américain, le général américain a notamment accusé Moscou et Damas d’utiliser la crise des migrants pour déstabiliser l’Europe. "Ensemble, la Russie et le régime de Bachar al-Assad utilisent délibérément la migration comme une arme pour essayer de submerger les structures européennes et casser la détermination européenne", a-t-il lancé. 

Le général américain a assuré que Damas utilisait des barils d'explosifs largués par hélicoptère et Moscou les bombes non guidées dans le but de pousser des Syriens hors des frontières du pays. "Je ne vois pas d'autre raison" d'employer ces méthodes "que de mettre en mouvement les réfugiés et de faire en sorte qu'ils deviennent le problème de quelqu'un d'autre", a-t-il estimé.

>>>>> A LIRE AUSSI : notre dossier sur la crise des migrants en Europe

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !