L’intolérance au gluten pourrait résulter d'un virus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’intolérance au gluten pourrait résulter d'un virus
©Pixabay

Recherche

L’intolérance au gluten pourrait résulter d'un virus

D'après des chercheurs américains, "un virus qui n’est pas cliniquement pathogène peut être très néfaste pour le système immunitaire et créer des conditions favorisant un trouble auto-immune, la maladie cœliaque en particulier".

Selon les conclusions d'une étude de l’université de Chicago publiée dans la revue "Science", un simple virus pourrait être à l'origine d'une allergie durable au gluten et même provoquer la maladie cœliaque. Cette pathologie auto-immune touche l’intestin grêle.

Ces recherches mettent en lumière le rôle apparemment important des infections virales dans les maladies auto-immunes. En effet, un virus est aussi suspecté de causer le diabète infantile de type 1.

>>>> À lire aussi : Pourquoi le développement des aliments sans gluten pourrait finalement avoir plus de justifications scientifiques que ce que l’on croyait

Selon les scientifiques, des vaccins pourraient un jour prévenir ces maladies. Chez les personnes touchées par la maladie cœliaque, qui concerne un Américain sur 133, l’ingestion de gluten issu du blé, du seigle ou de l’orge, provoque une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, créant une inflammation qui endommage la paroi intestinale. Le seul traitement est d’éviter de consommer du gluten. 

"Cette étude montre clairement qu’un virus qui n’est pas cliniquement pathogène peut être très néfaste pour le système immunitaire et créer des conditions favorisant un trouble auto-immune, la maladie cœliaque en particulier", explique Bana Jabri, directrice de recherche à l’Université de Chicago, principale auteure de cette étude. 

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Mais pourquoi les régimes sans gluten sont-ils en croissance exponentielle alors que les allergies au gluten, elles, n’augmentent pas ?Pourquoi le développement des aliments sans gluten pourrait finalement avoir plus de justifications scientifiques que ce que l’on croyaitAllergique au gluten ? Une pilule miracle à base d'œuf pourrait bientôt voir le jour

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !