L'Etat islamique menace d'exécuter 2 otages japonais, Tokyo inflexible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique menace d'exécuter 2 otages japonais, Tokyo inflexible
©

Bras de fer

Les djihadistes réclament une rançon de 200 millions de dollars au gouvernement nippon.

L'Etat islamique et le Japon sont engagés dans un bras de fer. Alors que le groupe djihadiste menace dans une nouvelle vidéo d’exécuter deux otages japonais, Shinzo Abe, le Premier ministre a indiqué refuser donner la rançon de 200 millions de dollars réclamée par les ravisseurs.

"Vous avez 72 heures pour faire pression sur votre gouvernement afin qu’il prenne une décision sage et paie 200 millions de dollars pour que vos vies soient épargnées" indique un djihadiste vêtu de noir masqué dans la vidéo. Les deux otages apparaissent à genoux à ses côtés. Ils sont habillés en orange. La mise en scène de la vidéo rappelle celle des précédentes vidéos dans lesquelles l’EI avait revendiqué l’exécution de journalistes et humanitaires occidentaux.

Shinzo Abe a expliqué que le Japon "ne cèderait pas". "La communauté internationale ne cédera pas au terrorisme et nous devons faire en sorte de coopérer contre cette menace" a-t-il dit aussi. Le Premier ministre a également promis une aide globale non militaire de 2,5 milliards de dollars au Moyen-Orient, qui visera notamment à fournir "une assistance humanitaire et à développer les infrastructures". Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que Tokyo était "en train de vérifier la vidéo". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !