Jean-Marc Ayrault : furieux des budgets limités attribués à la région Pays de la Loire, il écrit à Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marc Ayrault est fâché contre Manuel Valls
Jean-Marc Ayrault est fâché contre Manuel Valls
©Reuters

Pas content

Dans son courrier, l’ancien Premier ministre juge que sa région est "clairement défavorisée par rapport à ses voisines".

Est-ce une petite vengeance faite à son successeur ? Jean-Marc Ayrault avait-il besoin "d'évacuer" sa frustrattion quelques mois après son remplacement par Manuel Valls à la tête du gouvernement ? Sans doute pas mais l'ancien Premier ministre a pris la plume et a adressé une lettre "corsée" à son ancien ministre dans laquelle il exprime sa colère après l'allocation de budgets trop limités à la région Pays de la Loire et à Nantes.

Dans ce courrier que Presse-Océan a pu lire, le député de Loire-Atlantique fait part de son "étonnement devant la faiblesse des enveloppes attribuées aux Pays de la Loire" dans le cadre du futur contrat de projets État-Région 2015-2020. Une situation qui irrite visiblement l'ex-chef du gouvernement. La "cinquième région française en termes de population et de PIB" est "clairement défavorisée par rapport à ses voisines puisqu'elle reçoit 96 euros/habitant contre 145 euros/habitant pour la Bretagne et 252 euros/habitant pour le Poitou-Charentes" écrit-il.

Jean-Marc Ayrault va plus loin et demande à Manuel Valls de revoir à la hausse les montants attribués aux Pays de la Loire "afin de rétablir l'équité avec les régions voisines". Faisant part de son inquiétude "plus grande encore pour l'enseignement et la recherche en général, puisque toutes les régions françaises voient leurs dotations baisser dans ce secteur d'avenir", il prend Nantes en exemple et indique que son enveloppe pour l'enseignement supérieur et la recherche chute de 60%.

Reste à savoir si Manuel Valls corrigera "l'injustice" décrite par Jean-Marc Ayrault qui a justifié son courrier en disant qu'il "ne pouvait pas rester sans réagir, dans une période où il faut mettre le paquet pour encourager les investissements publics".

lu sur Presse Océan

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !