Israël : spectaculaire démission du ministre de la Défense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël : spectaculaire démission du ministre de la Défense
©

Gros sur le coeur

Mooshe Yalon a choisi de démissionner car "des éléments dangereux et extrémistes ont pris le contrôle d’Israël et du Likoud".

"À ma grande tristesse, des éléments extrémistes et dangereux se sont emparés d’Israël et en particulier de mon mouvement, le Likoud. Ils sont en train d’ébranler notre foyer [national] et menacent d’en détruire les fondations.” Vendredi, en annonçant sa démission lors d’une conférence de presse organisée à la Kirya de Tel-Aviv (le quartier général de l'armée israélienne), le ministre de la Défense et député Likoud Moshe Yaalon a dressé un tableau sombre de son pays.

Cette démission fait suite à de nouvelles manoeuvres du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Ce dernier, jugeant sa majorité trop étroit, a d'abord conduit des négociations avec le leader du Parti travailliste Isaac Herzog, avant de finalement se tourner vers Avigdor Lieberman, son ancien ministre des affaires étrangères, dont le parti d’extrême droite Israël Beitenou compte six députés.

Avigdor Lieberman étant en lice pour obtenir le porte de Moshe Yaalon, ce dernier a pris les devants et quitté le gouvernement après avoir évoqué un "manque de confiance" à l’égard du Premier ministre.

Benyamin Nétanyahou a réagi en disant "regretter" cette démission et en assurant que l’ancien chef d’état-major aurait dû hériter du ministère des affaires étrangères, dans le cadre du remaniement. 

Yaalon démissionnaire, Avigdor Lieberman comme successeur et l’armée en conflit ouvert, la presse israélienne n’hésite plus à évoquer le risque d’une crise de régime, voire d’un putsch ou d’un plébiscite militaire, relève Courrier international.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !