Gestation pour autrui : Christiane Taubira demande la nationalité française pour les enfants nés à l'étranger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eric Ciotti dénonce un pas de plus dans "cette logique d'une mercantilisme du corps humain".
Eric Ciotti dénonce un pas de plus dans "cette logique d'une mercantilisme du corps humain".
©Flickr/genue.luben

Sujet sensible

Alors que le débat fait rage sur le mariage homosexuel, la Garde des Sceaux fait un pas de plus en faveur de la gestation pour autrui, pour l'instant interdite en France.

Ce sujet est a haut risque, a tel point que le gouvernement a décidé de l'exclure du projet de loi sur le mariage homosexuel pour limiter les divisions.

Mais en plein débat sur le mariage homosexuel, la garde des sceaux ouvre une brèche en faveur des mères porteuses et de la gestation pour autrui. Dans une circulaire, la ministre demande aux magistrats d'accorder la nationalité française aux enfants nés à l’étranger d'une gestation pour autrui grace à l'aide d'une mère porteuse

Les magistrat ne devront donc plus s'opposer systématiquement à l'acquisition de la nationalité française, comme c'était jusqu'ici le cas. Seuls 38 enfants seraient pour l'instant concernés en France.

Interdite en France, la gestation pour autrui est légale en Inde et aux États-Unis, pays qui attirent de nombreux futurs parents Francais.

Ce sujet est a haut risque, a tel point que le gouvernement a décidé de l'exclure du projet de loi sur le mariage homosexuel pour limiter les divisions.

Eric Ciotti, député UMP, dénonce une provocation de la part de Christiane Taubira, et un pas de plus dans "cette logique d'une mercantilisme du corps humain". Cette circulaire risque d'envenimer encore un peu plus le débat déjà houleux a l'Assemblée.

Il s'agit pour la ministre d'anticiper le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA) qui commencera bientôt à l'Assemblée. En effet, qui dit PMA dit inégalité entre les couples de lesbiennes auxquels elle est accessible, et les couples d'hommes homosexuels. Une inégalité qui pourrait poser problème au Conseil constitutionnel, et qui pourrait être compensée par la possibilité d'avoir recours à une mère porteuse.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !