Euro 2016 : la fête "déjà gâchée" pour les organisateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Président de l'Euro 2016 Jacques Lambert devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) comme témoin en appel de Michel Platini de son renvoi du comité éthique de la FIFA, à Lausanne, Suisse, le 29 Avril 2016.
Le Président de l'Euro 2016 Jacques Lambert devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) comme témoin en appel de Michel Platini de son renvoi du comité éthique de la FIFA, à Lausanne, Suisse, le 29 Avril 2016.
©REUTERS/Denis Balibouse

C'est dit

Invité sur RTL le 10 juin, le président de l'organisation de l'Euro 2016 de football estime que la fête, ainsi que l'image de la France sont déjà gâchées par les mouvements sociaux.

Calme mais remonté, Jacques Lambert. Au micro d'RTL ce vendredi matin, le président du comité de pilotage de l'Euro 2016 ne cache pas son opinion négative vis-à-vis des grèves qui bloquent actuellement le pays.

A savoir s'il ne craint pas que la fête soit gâchée, plus par les grèves que par la sécurité renforcée, l'énarque lance du tac-au-tac : "elle l’est déjà, l’image qui est donnée n’est pas celle que nous voulions".

Jacques Lambert se veut rassurant toutefois sur l'organisation des matchs en eux-mêmes : "les équipes et les arbitres peuvent se déplacer", confie-t-il avant de montrer des doutes au sujet des spectateurs : "si tous les supporteurs ne peuvent pas venir en France ou circuler en France, c'est plus fâcheux", regrette-t-il, avant de poursuivre : "ceux qui sont gênés, ce sont les supporteurs qui ne se recrutent pas parmi le CAC 40, au Medef ou dans le 7e arrondissement. Je ne comprends pas la logique à perturber ses frères en société", explique-t-il sur France Inter.

En cause, les blocages qui vont ralentir les spectateurs voulant se rendre au match d'ouverture de la compétition opposant les Bleus à la Roumanie, prévu ce vendredi soir à 21 h 00 au Stade de France (Saint-Denis).

Les RER B et D, qui desservent le Stade de France au nord de Paris, sont effectivement marqués par des grèves de conducteurs SNCF renforcées. Même si le gouvernement et la SNCF se mobilise pour que le service de transports publics soit maintenu au moins 3 heures avant et après le coup d'envoi, le mal est fait pour Jacques Lambert. L'image de la France, et de l'Euro 2016, est écornée, dans le pays comme à l'étranger.

Lire aussi : Gouvernement, syndicats et même opposition : qui ne serait pas perdant à un Euro 2016 gâché par le conflit social (et donc croyez-vous qu’il le sera) ?

Lu sur l'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !