Etat islamique : le reportage saisissant sur la reprise des territoires occupés par le groupe terroriste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : le reportage saisissant sur la reprise des territoires occupés par le groupe terroriste
©Google Maps

Riposte

Vice News a embarqué avec une division d'élite des forces irakiennes dans les villages où la vie a été bouleversée par la collaboration de certains habitants.

La scène est impressionnante. Sur un bout de terrain vague, des dizaines d'hommes sont réunis, accroupis et encadrés par des soldats lourdement armés. Le major Salam, leader des forces spéciales irakiennes prend alors la parole : "qui appartient à l'Etat islamique ?" avant d'égrainer les noms des suspects. Des voix fusent : "Il en fait partie, il fait partie de l'Etat islamique." C'est désormais le quotidien des villages libérés du joug islamistes qui organisent des sortes de purges où les suspects sont alors envoyés dans la capitale pour être interrogés.

Un journaliste de Vice News a embarqué avec la division sur la route dangereuse qui mène à Falloujah. Le quotidien est ponctué de tirs, d'explosions et de cadavres. Mais aussi de jeunes hommes, non combattants, qui ont rejoint l'Etat islamique, davantage par opportunisme. "Aide-nous à capturer Bagdad et tu pourras y faire tes études" raconte l'un d'eux.

Dans les maisons abandonnées, les militaires doivent avancer prudemment avec le risque de tomber sur des pièges explosifs. Souvent, ils trouvent des barbes rasées de combattants qui ont préféré fuir. L'Etat islamique a subi plusieurs revers militaires, ces dernières semaines en Syrie et en Irak. 

Lu sur Vice News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !