Elon Musk, proche des Républicains, rachète Twitter : la classe politique attend de savoir ce qu'il va en faire avant de juger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Elon Musk
Elon Musk
©Brendan Smialowski / AFP

Réseau social

Le milliardaire, est proche des républicains conservateurs qui n'apprécient pas que Twitter ait banni Donald Trump

L'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk (83 millions de followers sur Twitter), milliardaire volontiers provocateur et plus proche des milieux conservateurs et libertariens que des démocrates, a en théorie de quoi les réjouir analysent Les Echos. 

« Twitter censure ouvertement les discours basés sur des idéologies politiques et se moque de nos libertés constitutionnelles. Si Elon Musk peut renverser la vapeur pour protéger réellement la liberté d'expression et encourager un discours ouvert, le plein potentiel de Twitter sera débloqué », a salué le sénateur républicain Ted Cruz, cité par Les Echos.

Banni de Twitter après l'attaque du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021, Donald Trump a déjà assuré - sans convaincre - qu'il ne chercherait pas à revenir sur le réseau social, qui était pourtant son canal privilégié de communication.

« J'espère qu'Elon achètera Twitter parce qu'il y apportera des améliorations et que c'est un homme bien, mais je vais rester sur Truth », a indiqué Donald Trump à Fox News. Surfant sur la censure des plateformes, Donald Trump a créé Truth Social, un réseau censé concurrencer Facebook et Twitter. Lancé en février, il peine toutefois à sortir de sa phase de test et connaît déjà des défections.

Mais les commentaires sont rares pour l'instant, la classe politique américaine attend peut-être de savoir ce que Musk, le fondateur de Tesla, va faire de Twitter, avant de juger. Musk n'achète pas Twitter pour gagner de l'argent, mais il a bien choisi son moment, le cours de l'action Twitter en bourse a beaucoup.

Après l'annonce de ce rachat, des groupes de défense des droits de l'homme ont fait part de leurs inquiétudes concernant les discours de haine sur Twitter et le pouvoir qu'il donnerait à M. Musk, qui se décrit comme un "absolutiste de la liberté d'expression" remarque la BBC.

Il a exprimé sa critique des politiques de la plateforme sur la modération du contenu, arguant que Twitter doit être un véritable forum pour la liberté d'expression.

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a déclaré que l'accord était "dangereux pour notre démocratie", tout en réclamant un impôt sur la fortune et "des règles strictes pour tenir Big Tech responsable".

Pendant ce temps, la sénatrice républicaine Marsha Blackburn a salué l'accord comme "un jour encourageant pour la liberté d'expression".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !