Brexit : le gouvernement britannique doit obtenir l'accord du Parlement avant de déclencher la procédure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : le gouvernement britannique doit obtenir l'accord du Parlement avant de déclencher la procédure
©Reuters

Article 50

La Haute cour de justice d'Angleterre et du Pays de Galles a jugé que le gouvernement doit obtenir une loi du Parlement avant de déclencher la procédure de l'article 50 du Traité de Lisbonne.

Theresa May ne peut pas déclencher l'article 50 du Traité de Lisbonne, début de la procédure de sortie d'un pays de l'Union européenne, sans un vote du Parlement, a décidé la Haute cour de justice britannique. Le gouvernement a immédiatement annoncé qu'il ferait appel de la décision devant la Cour suprême du Royaume-Uni.

Le Premier ministre du Royaume-Uni avait déjà promis de déclencher l'article 50 d'ici à mars 2017. Il semble impossible que le gouvernement puisse tenir le délai s'il doit d'abord faire passer un projet de loi, sans doute très débattu, au Parlement avant cela. Il y a peu de doute que les députés et pairs anti-Brexit utiliseraient un tel débat parlementaire pour tenter de retarder, voire de saborder, un Brexit. Tim Farron, dirigeant du très pro-européen Parti libéral-démocrate, a salué la décision comme "une chance de dire non à un Brexit dur et irresponsable qui met en danger notre économie et nos emplois." 

Nigel Farage, l'apôtre du Brexit, a réagi avec colère : "J'ai peur qu'une trahison soit en approche. Notre classe politique, qui sort en force, n'accepte pas le résultat du référendum du 23 juin."

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !