Biden et Macron viennent d’avoir leur première conversation téléphonique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Biden et Macron viennent d’avoir leur première conversation téléphonique
©

Communication transatlantique

Biden et Macron viennent d’avoir leur première conversation téléphonique

Le nouveau président américain et le président français ont eu dans la nuit de dimanche à lundi une longue conversation téléphonique d’une heure.

Est-ce le signe d’une nouvelle relation entre les deux pays ? C’est en tout cas le signal que lance Joe Biden à son homologue français le choisissant comme premier dirigeant de l’U-E à appeler. 

À la fin de ce coup de téléphone, l’Élysée a annoncé une « grande convergence de vues » lors de la conversation et qu’elle a été amicale et de travail. Emmanuel Macron a d’abord du se réjouir de la réintégration des États-Unis dans l’accord de Paris et de rembourser la participation américaine à l’OMS. La Maison Blanche a précisé que les politiques devront s’accorder sur "défis communs comme le changement climatique, le Covid-19 et le rétablissement de l'économie mondiale ». 

Les deux dirigeants ont aussi décidé de travailler ensemble sur la question hautement sensible du nucléaire iranien et d’accorder leur violon à ce propos. Au-delà de cet accord l’Élysée ajouter que les deux administrations vont "travailler ensemble sur les priorités partagées en politique étrangère, notamment sur la Chine, le Moyen-Orient, la Russie et le Sahel ». 

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !