Bernard Cazeneuve lance un « mouvement » pour fédérer la gauche hostile à la Nupes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve
L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le retour

Dans un entretien au Point, l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve appelle à la création d'un « mouvement » pour fédérer les tendances de gauche hostiles à la Nupes. Il entend « susciter de nouveau l’espoir » et « éviter à tout prix la victoire de l'extrême droite » en 2027. 

Celui qui a quitté le PS en 2022 avait lancé en septembre un manifeste signé par une centaine de personnalités pour une « autre gauche » qui « rompe avec l'outrance et le sectarisme ». « Près de 6000 personnes l'ont déjà signé et une organisation territoriale est mise en place. J'ai sillonné le pays ces derniers mois à l'invitation des comités locaux et je vais poursuivre ces rencontres. J'appelle désormais à la fédération de toutes ces forces dans une organisation qui propose et rassemble ceux qui aspirent, par-delà leurs appartenances politiques à gauche, à l'avènement d'une démarche crédible et sérieuse, capable de susciter de nouveau l’espoir », a-t-il annoncé.

Pour Bernard Cazeneuve, il ne s'agit pas d'un parti politique, mais d' « un mouvement qui, s'il rassemble, pourra à terme constituer une force », explique-t-il, se référant à la Convention des institutions républicaines créée par François Mitterrand en 1964, sept ans avant le congrès d'Epinay du PS.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !