Autoroutes: "l'arnaque" des concessionnaires aurait coûté des milliards à l'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Autoroute
Autoroute
©DENIS CHARLET / AFP

Privatisation

Quand l’État négocie avec les rois du bitume

Après cinq ans de procédure, « Marianne » a obtenu un rapport confidentiel sur le protocole de 2015 prorogeant de trois ans les concessions autoroutières.

Ce document met au jour l’invraisemblable mécanique du Plan de relance autoroutier (PRA) de 2015, par lequel l’État accorde aux concessionnaires une rallonge de trois ans des contrats contre un investissement de 3,2 milliards d’euros de travaux, explique Marianne.

Une rallonge de concession faite par les pouvoirs publics en échange d’une amélioration du réseau autoroutier. Un grand classique. Oui, mais à regarder de plus près les deals et leurs conditions, l’État et les usagers apparaissent comme les dindons de la farce : hypothèses farfelues permettant la surrémunération des concessionnaires d’autoroutes, choix contestables des hauts fonctionnaires du ministère des Transports, travaux surfacturés, réflexions menées dans l’urgence…

Bref, les négociations avec les émirs du bitume se sont fondées sur des données erronées. Et personne n’a rien trouvé à redire. Une arnaque à 4 milliards de surprofits selon Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !