Aurélie Filippetti sur les intermittents : "on doit mettre sur pied la grande réforme attendue"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Aurélie Filippetti veut agir sur le statut des intermittents
Aurélie Filippetti veut agir sur le statut des intermittents
©Fondapol

A bout de souffle

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a précisé lundi le sens des déclarations de Manuel Valls, qui souhaite "trouver une solution immédiate et ouvrir une voie d'espoir" pour les intermittents du spectacle.

Faisant écho aux déclarations du Premier ministre Manuel Valls, qui qualifiait lundi matin sur France info le régime des intermittents du spectacle de "système à bout de souffle", la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti a détaillé certains points de ce chantier dont elle a la charge. "L'accord du 22 mars ne permet pas de résoudre la question du régime des intermittents. Or, on doit mettre sur pied la grande réforme attendue. La gauche s'y est engagée et tiendra ses promesses. Depuis notre arrivée au pouvoir, en 2012, des travaux parlementaires ont été menés... Le député Jean-Patrick Gille, nommé le 7 juin par Manuel Valls pour mener une mission de propositions, y travaille. Il a déjà rencontré un à un tous les protagonistes, signataires ou non de l'accord, ainsi que la Coordination des intermittents et précaires" a notamment déclaré Aurélie Filippetti. 

Après avoir renouvelé son souhait de concertation entre l'Etat et les partenaires sociaux, la ministre de la Culture et de la Communication a rappelé son attachement au régime des intermittents, quelques heures avant que ne se tienne le Conseil National des Professions du Spectacle: "Je vais confirmer devant le CNPS, qui réunit tous les partenaires et intervenants du secteur de la création, que je continuerai à défendre, comme je l'ai toujours fait, le régime de l'intermittence. Et que nous travaillons, comme l'a confirmé le Premier ministre, à nouveau, ce matin, à une solution volontariste".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !