2017 : le PCF veut "une candidature commune de gauche alternative"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : le PCF veut "une candidature commune de gauche alternative"
©Reuters

Tous ensemble, tous ensemble !

"Je n'emmènerai pas le peuple de France avec le Parti communiste à la présidentielle comme on va à l'abattoir", a explique le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

Le PCF a rendu public ce samedi le bilan d’une consultation lancée en avril, intitulée "Que demande le peuple ?". A l’époque, la formation dirigée par Pierre Laurent avait évoqué l'objectif de la faire remplir par 500.000 personnes pour en faire le "socle programmatique" d’une candidature unique de la gauche non gouvernementale.

Finalement, 65.000 questionnaires ont été collectés par les militants communistes et traités par l'institut Viavoice. Les résultats sont sans grande surprise : 78 % des sondés jugent ainsi que "les responsables de la crise sont les banques, les grands actionnaires et la finance", 69 % estiment qu’il faut "renégocier les traités européens pour stopper l’austérité" et 38 % vouloir "un meilleur salaire, de meilleurs revenus".

A l'issue de la restitution de ce questionnaire, Pierre Laurent a annoncé le lancement "au début de la semaine prochaine" d'une grande pétition nationale en ligne pour appeler à "une candidature commune de gauche alternative".

"Je n'emmènerai pas le peuple de France avec le Parti communiste à la présidentielle comme on va à l'abattoir, avec la droite et l'extrême-droite", a expliqué le secrétaire national du PCF. Il réunira le 3 novembre "les personnalités favorables à cette démarche", notamment de la société civile, a-t-il indiqué. 

La conférence nationale du PCF prévue le 5 novembre donnera aux militants le choix entre plusieurs options de soutien pour la présidentielle

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !