Toutes les images de la comète qui illumine le ciel en se rapprochant de la Terre à vitesse grand V | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La comète Ison a été repérée alors qu'elle se trouvait à un milliard de kilomètres de la Terre.
La comète Ison a été repérée alors qu'elle se trouvait à un milliard de kilomètres de la Terre.
©Mike Hankey

À vos jumelles !

Toutes les images de la comète qui illumine le ciel en se rapprochant de la Terre à vitesse grand V

Un astrophotographe amateur a réalisé une série de clichés retraçant l'évolution de la comète Ison, qui doit passer au plus près du Soleil le 28 novembre.

Le résultat est saisissant. Mike Hankey, un astrophotographe amateur, a réalisé une série de clichés retraçant l'évolution de la comète Ison au cours des derniers mois. En septembre 2012, lorsqu'il a été repéré par deux astronomes russes, l'astre "était juste une tâche plus petite que la plupart des étoiles", explique ce passionné. A l'époque, il se trouvait à près d'un milliard de kilomètres de la Terre. "Plus les semaines passaient, plus la comète devenait brillante."

Depuis la mi-novembre, Ison est visible à l'œil nu (une paire de jumelles est toutefois conseillée). Pour l'admirer, il faut être un couche-tard ou un lève-tôt : on ne la voit qu'au milieu de la nuit en Amérique du Nord et avant l'aube en Europe. Le 28 novembre, l'objet céleste doit passer au plus près du Soleil - à "seulement" 1,2 millions de kilomètres.

21 septembre

Pour cette comète rasante, ce sera le moment de vérité puisqu'elle risque de se désintégrer. Si elle survit à cette épreuve du feu, elle pourrait alors offrir un spectacle magnifique dans l'hémisphère nord à partir de décembre. Ison a rapidement été qualifiée de "comète du siècle" par certains spécialistes. Or, sa luminosité s'est révélée décevante... jusqu'à il y a quelques jours. En s'approchant du Soleil, sa chevelure de glace s'est illuminée et son éclat augmente d'heure en heure. 

5 octobre

L'astre intéresse grandement les astronomes. D'abord à cause de sa taille - son noyau mesure entre 500 mètres et 4 kilomètres de large - mais aussi par sa provenance. Ison vient de l'extérieur du Système solaire, ce qui en fait un objet rarissime. 


27 octobre


2 novembre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !