"La bonne terre" de Adil El Arbi et Bilall Fallah : enterrement sur mesure | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La série "La bonne terre" de Adil El Arbi et Bilall Fallah est à découvrir sur Netflix.
La série "La bonne terre" de Adil El Arbi et Bilall Fallah est à découvrir sur Netflix.
©

Atlanti-Culture

"La bonne terre" de Adil El Arbi et Bilall Fallah : enterrement sur mesure

La série télévisée "La bonne terre" de Adil El Arbi et Bilall Fallah est à découvrir sur Netflix.

Claude Carrière

Claude Carrière

Claude Carrière est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"La bonne terre" de Adil El Arbi et Bilall Fallah 

Série belgo-marocaine
NETFLIX: saison 1- 8x (44’- 50’)
Sortie : Mars 2022
Avec
Yassine Ouaich, Ward Kerremans, Ahlaam Teghadouini, Saïd Boumazoughe, Ben Hamidou…
Notre recommandation : EXCELLENT 

THÈME

Comment faire prospérer une entreprise familiale de pompes funèbres marocaine quand on est en Belgique ? 

C’est l’enjeu de cette série belgo-marocaine La Bonne terre  qui va entraîner le spectateur dans une farandole de situations plus alambiquées les unes que les autres mais dans lesquelles il va se fondre avec plaisir et délectation !

Ainsi nous allons d’abord découvrir le parcours de cette famille dont l’entreprise, aux pratiques traditionnelles dans son approche de la mort et des services funéraires proposés, va progressivement céder la place à une nouvelle façon d’envisager le dernier parcours de tout musulman, hors de son pays. On doit cette nouvelle organisation au fils (« Smile ») et à son ami (« JB »). C’est une valse à mille temps que ces 2 compères nous proposent. Débrouillards et malicieux, ils n’ont de cesse de vouloir s’enrichir en inventant, aussi, après plusieurs flops et inventions avortées, Smile, fortement motivé par sa participation à 50% dans l'entreprise, va y mettre son grain de sel pour notre plus grand bonheur.  Avec eux « l’entreprise familiale OMAR » va connaître une nouvelle vie, non sans avoir traversé quelques zones de turbulence et transformer les anciennes pratiques funéraires en quelque chose de plus moderne, de plus audacieux et surtout en réponse à une demande de ceux qui ont dû migrer loin de chez eux.

POINTS FORTS

Originalité de l’histoire où humour et dérision se donnent en permanence la main.

Excellence du jeu de tous les acteurs ! Un clin d’œil, cependant à la prestation particulièrement réussie de JB (Ward Kerremans)

Légèreté et rire assurés

La musique avec cette signature brève, mais toujours la même, qui vient souligner certaines situations

En version originale avec sous-titres la série offre au spectateur un  mélange de langues qui, du flamand au français en passant par l’arabe, tourbillonnent comme dans un kaléidoscope sonore !

QUELQUES RÉSERVES

Je n’en vois aucune.

ENCORE UN MOT...

Dans l’esprit de Family Business aussi sur NETFLIX ?  Ici ce sont les enfants qui ne voulant pas suivre la route toute tracée par leurs parents veulent s’arroger le droit de suivre une autre voie. A l’autoroute donc vient se substituer le chemin de terre accidenté !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !