Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Dès les bancs

L’école et les inégalités : le rapport du CNESCO

L’école produit-elle des discriminations négatives et de la sélection sociale? C’est ce que vient de documenter le Conseil National de l’Enseignement Scolaire dans un rapport tout à fait utile à lire.

Comment l’école produit des inégalités

Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.

L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. 

On retrouvera le rapport ici :

CNESCO - les inégalités à l'école from Eric Verhaeghe

Sur le fond, l’école comme instrument d’inégalité n’est pas un sujet nouveau. L’intérêt du rapport consiste toutefois à interroger la discrimination positive et ses effets réels sur la lutte contre les inégalités. Il est manifeste, aujourd’hui, que le renforcement des moyens de lutte contre les inégalités à l’école conduit à l’inverse des résultats attendus.

Cet article a également été publié sur le site Décider et Entreprendre

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.