Guillaume Pepy - SNCF : "Avec la grève, les voyageurs sont excédés et pénalisés depuis 10 jours"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Guillaume Pepy - SNCF : "Avec la grève, les voyageurs sont excédés et pénalisés depuis 10 jours"
©RTL

Le Zap'Éco

Le Replay 

Guillaume Pepy était l’invité de RTL ce matin. Le président de la SNCF est venu rassurer à l’heure où les cheminots restent en grève ce matin."Les voyageurs sont excédés, ultra pénalisés depuis 10 jours", constate-t-il, et leur affirme : "On est de votre coté. Les 90% de cheminots qui travaillent se sont mobilisés comme jamais pour être au service du public." Le président de la SNCF est catégorique.  Pour lui, "aujourd’hui la grève doit s’arrêter le plus vite possible" alors que l’Assemblée a adopté le projet de réforme ferroviaire : "Les inquiétudes ont trouvé leurs réponses dans le débat parlementaire." Coté indemnisation, Guillaume Pepy prend les devants : "on n’attend pas pour la compensation. 10 jours de grève égal pour chaque abonnée de la SNCF 10 jours de train gratuit au mois de juillet" pour un coût de 45 millions d’euros, représentant un coût de la grève au total de "165 millions d’euros". "Cela veut dire 15 trains neufs qu’on ne pourra pas avoir." Le président a pris l’engagement que grâce à la réforme, le rail coûtera moins pour les clients, "1 milliard en 5 ans". Et ce " Avec une règle : on ne pourra plus dans le système ferroviaire on ne pourra plus emprunter sans être capable de rembourser."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui a dit ? 

"Le tiers payant c’est aussi une mesure de maîtrise des coûts"

Réponse : Marisol Tourraine, ce matin sur Europe 1. La ministre de la Santé, qui présentera une loi de santé publique, a affirmé que "l’acte payé sera toujours payé à l’acte. Payé par la Sécu, par les complémentaires. Il n’y aura pas d’avance du patient." Elle prend "l'engagment que ce système sera extrêmement simple."

Le tweet

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !