Des mots interdits mais on a réussi à sauver « salope » et « enculé »…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les propriétaires de ce jeu ont décidé de proscrire les mots « discriminants » et ceux qui « incitent à la haine ».
Les propriétaires de ce jeu ont décidé de proscrire les mots « discriminants » et ceux qui « incitent à la haine ».
©ADRIAN DENNIS / AFP

Offensive bien-pensante sur le scrabble

Ouf !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les propriétaires de ce jeu très populaire ont décidé de proscrire les mots « discriminants » et ceux qui « incitent à la haine ». Nous on croyait que le scrabble était un jeu et non pas un bulletin paroissial. Ainsi - quelques exemples - parmi d’autres, vous ne pourrez plus « chinoiser ». C’est désobligeant pour deux milliards d’individus aux yeux bridés. Vous ne pourrez pas non plus utiliser le mot « boche ». Et « fridolin », c’est bon ?  Peut-on l’utiliser sans risque que la République fédérale allemande nous déclare la guerre ? Nous ne connaissons pas la liste complète des mots interdits. Mais nous savons qu’ils vont vous faire perdre des points.

Notons que « poufiasse » est également à proscrire. « Pétasse », ça va ? D’autres mots posent problème. Comme par exemple « macaroni » : les Italiens pourraient en tirer ombrage. Il faut également écarter le mot « melon ». Il est à double sens : il désigne certes un fruit gouteux mais également de façon péjorative les habitants d’Algérie.

16.000 scrabbleurs sont enregistrés pour une compétition officielle. Ils se sont mobilisés pour sauver les mots « salope » et « enculé ». Bravo ! A leur attention, nous signalons que le mot qui rapporte le plus de points dans ce scrabble progressif est « woke » !

PS : Dans la liste que nous avons publiée, il manque un mot : « souche ». Cela renvoie aux « Français de souche », ce qui est très stigmatisant pour les immigrés. 

À Lire Aussi

Clovis était un fieffé réactionnaire…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !