Article cover

© Flickr/bareknuckleyellow

12 mars 2013

Alerte à l'obésité publique : l'Etat finit-il par ne plus servir qu'à lui-même ?

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a confirmé jeudi que les lettres de cadrage envoyées aux ministères prévoient, au total, des économies "un peu supérieures" à 4 milliards d'euros. Un effort budgétaire important, mais pas forcément suffisant pour réformer un Etat toujours omnipotent.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS


Éric Verhaeghe est ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr

Alexandre Melnik est Professeur Associé de Géopolitique à ICN Business School. Il est Responsable de la Magistratura (Double-Diplôme en Management International ICN - MGIMO, Institut d'Etat des Relations Internationales de Moscou).
En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/users/philippe-corcuff-alexandre-melnik#wgfjqofqYTm84ySy.99

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il anime depuis quinze ans à la Sorbonne, avec Pierre-Henri Tavoillot, le Collège de philosophie. Il a été, après un passage comme chargé de mission auprès du Ministre de l’Education nationale Luc Ferry, l’un des rapporteurs de la Commission présidé par Claude Thélot qui organisa le grand débat national sur l’avenir de l’Ecole en 2003-2004.

Il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
 (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).