25 ans après la réunification, l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est toujours étonnamment différentes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
25 ans après la réunification, l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est toujours étonnamment différentes
©Reuters

Je suis Checkpoint Charlie

Une étude publiée cette semaine par L'Institut pour la population et le développement de Berlin met en lumière les disparités toujours existantes entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. 25 ans après la chute du Mur, les stigmates laissés par la Guerre Froide sont encore visibles.

Reiner Klingholz

Reiner Klingholz

Dr. Reiner Klingholz est le directeur du Berlin Institute for Population and Development 

Voir la bio »

Atlantico : Ce rapport montre, entre autres, que 30% des Allemands de l'Est trouvent leurs compatriotes de l'Ouest arrogants, et qu'une différence de l'ordre de 25% existe entre les salaires moyens des deux régions. Comment expliquer la persistance de ces inégalités 25 ans après la chute du Mur ? L"Ostalgie" est-elle toujours présente ? 

Reiner Klingholz :Les situations économiques entre les deux parties de l'Allemagne étaient à l'époque si différentes, qu'il est impossible de s'attendre à ce que 25 ans plus tard, toutes les différences aient disparu. On ne peut pas faire naître l'égalité politiquement, ou à grand renfort d'argent. Quasiment aucune entreprise de la RDA ne pouvait se mesurer à la concurrence internationale. La quasi totalité des infrastructures, de la distribution de l'eau aux lignes de téléphones en passant par les rues devait être modernisée. L'agriculture était extrêmement improductive, et l'environnement était saccagé dans bien des régions du pays. C'est ce qui vient expliquer le fait que beaucoup de gens ont perdu leur emploi après la chute du Mur. Parmi ces chômeurs, 2 millions ont fait le trajet vers l'Ouest à la recherche d'un emploi, surtout les femmes. L'Est de l'Allemagne perd sa population, tandis que la population de l'Ouest reste stable. Les zones rurales, en particulier, ont connu une forte baisse de la population, parfois de l'ordre de 30 à 40% depuis 1990.

Seules peu de personnes, en Allemagne de l'Est, sont encore nostalgiques de la RDA ou de certains de ses aspects. Ce sont bien souvent des personnes qui ont désormais une position moins importante que celle qu'elles occupaient à l'époque de la RDA. Des cadres politiques, ou bien des membres des organismes de sécurité ou de surveillance. 

Pourquoi les inégalités ne sont-elles pas comblées ? Les politiques n'ont-ils pas fait le nécessaire ?

La politique dans son ensemble a certainement commis des erreurs, mais n'a pas échoué à proprement parler. La réunification des deux Allemagne a été accompagnée par de nombreux problèmes, mais il est toujours facile de juger après coup ce qui aurait dû être fait différemment. Même si l'unité n'est pas encore tout à fait achevée, elle est un succès grandiose. Où d'autre trouve-t-on l'exemple de deux pays voisins ennemis armés jusqu'aux dents d'armes atomiques qui se sont réunifiés aussi pacifiquement ? Quel pays de l'ex-bloc soviétique a une situation aussi bonne que celle de l'Est de l'Allemagne ? On peut mesurer la qualité de vie gagnée par les habitants de l'Allemagne de l'Est au fait qu'ils ont aujourd'hui quasiment la même espérance de vie. Avant la chute du Mur, cette durée de vie était plus courte de 2,5 ans.

Les différences entre l'Est et l'Ouest sont-elles les mêmes qu'il y a 25 ans ? Qu'est ce qui a changé ?

Les inégalités sont différentes aujourd'hui. La situation de l'environnement en RDA était catastrophique, elle est aujourd'hui mieux qu'à l'Ouest, il y a par exemple plus de parcs nationaux. Dans la RDA, il n'y avait, par définition, pas de chômage, bien que les gens ne fussent pas toujours occupés au travail. Le taux de chômage y est aujourd'hui deux fois plus élevé qu'à l'Ouest. La RDA avait une population plus jeune que la RFA, elle est aujourd'hui bien plus vieille, car beaucoup de jeunes sont partis, et que les gens ont fait peu d'enfants dans les dix ans qui ont suivi la chute du Mur. Les fortunes privées à l'est sont deux fois plus petites qu'à l'ouest, car à l'époque de la RDA, il n'existait quasiment pas d'entreprises privées, les salaires étaient bas, seule la moitié des liquidités ont pu être échangées en Deutschmark. 

Aujourd'hui qu'est ce qui sépare le plus les Allemands de l'Est des Allemands de l'Ouest ? Est-il correct parler de réelle fracture au sein du pays ? Faut-il être pessimiste ? 

Le revenu, la fortune, la productivité sont plus bas à l'Est qu'à l'Ouest, et le nombre de grandes entreprises est bien moins élevé à l'Est qu'à l'Ouest. Sur ces points, là, les choses se sont un peu améliorées après la chute du Mur, mais les inégalités sont restées les mêmes ces dernières années. C'est pour ça qu'il y a peu de raison de croire que les choses bougent beaucoup à ce sujet. La situation ne s'améliorera que quand les gens à l'Est créeront des entreprises innovantes et compétitives capables de créer des emplois bien payés. Cela finira par arriver, mais prend un petit peu de temps. La direction prise est la bonne, les gens sont qualifiés, et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas être pessimiste. Après tout, au sein de l'Union européenne, des pays comme la Grèce ou le Portugal n'ont pas la même puissance économique et productivité que la France ou l'Allemagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !