"Un visiteur inattendu" de Agatha Christie : un chef d'oeuvre de la reine du suspense | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Un visiteur inattendu" de Agatha Christie : un chef d'oeuvre de la reine du suspense
©

Atlanti culture

"Un visiteur inattendu" de Agatha Christie : un chef d'oeuvre de la reine du suspense

L’invité surprise : un suspense signé Agatha Christie

Françoise Boursin pour Culture-Tops

Françoise Boursin pour Culture-Tops

Françoise Boursin  est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THÈME

• Un inconnu, dont la voiture s’est abîmée dans le brouillard et la neige, vient demander de l’aide dans une maison voisine, et il tombe sur le cadavre d’un homme en chaise roulante dont la femme s’accuse du meurtre. Le crime semble résolu, mais les alibis des habitants de la maison tombent les uns après les autres. 

• L’inspecteur, comme le visiteur et le public, découvrent les secrets des uns et des autres peu à peu. En effet, chacun a de bonnes raisons d’avoir tué ce méchant homme, qui a lui-même tué un petit enfant alors qu’il conduisait sa voiture en état d’ivresse avancé. Finalement, la solution est inattendue : l’impossible devient réalité !

POINTS FORTS

• Cette pièce, écrite en 1958 et traduite récemment, est pleine de suspense. L’histoire, apparemment simple au début, est en réalité compliquée :  elle se dévoile peu à peu, et le spectateur va de découverte en découverte, jusqu’au coup de théâtre final.

• Le jeu des comédiens est remarquable : non seulement Sarah Biasini, mais tous les personnages sont remarquablement interprétés et crédibles. Ils sont pleins de nuances et ils reflètent bien la société du milieu du siècle, avec ses secrets et ses drames.

• La mise en scène est séduisante : on voit les personnages cernés successivement par leur disposition sur la scène.

• Les photos des uns et des autres, et en particulier de l’enfant renversé par la voiture du mari assassiné, renforcent la dimension dramatique de cette énigme.

QUELQUES RÉSERVES

Je ne vois guère de réserves dans cette excellente pièce. Le suspense est préservé tout au long de la représentation, et les surprises ne conduisent pas à des invraisemblances.

ENCORE UN MOT...

C’est un nouveau chef d’œuvre de la reine du suspense. Un Visiteur inattendu n’est pas construit selon le schéma habituel, puisque l’énigme semble résolue au début. Mais la solution première se déconstruit pour se reconstituer au fur et à mesure de la progression de la pièce, et ce jusqu’à la surprise finale, mais toutefois se départir d’un humour so british.

UNE PHRASE

Difficile de retenir une phrase quand on n’a pas le texte d’origine.

Le début du texte me semble intéressant car il évite la traditionnelle scène d’exposition tout en présentant une énigme apparemment résolue : le mari mort, la femme qui vient de le tuer et l’avoue, et le visiteur égaré par hasard dans un brouillard qui fait aussi partie du mystère.

L'AUTEUR

• Agatha Christie (1890-1976) est une romancière britannique, auteur de très nombreux romans policiers. La plupart de ses romans sont situés en Angleterre, à Londres ou dans la campagne, mais aussi au Moyen-Orient, où elle a accompagné son second mari archéologue. Elle est l’auteur le plus lu après la Bible et Shakespeare. Citons, parmi ses romans les plus connus  Le Crime de l’Orient ExpressDix petits NègresLe Meurtre de Roger AckroydL’Hôtel Bertram, sans oublier Mort sur le Nil, dont une nouvelle adaptation sort sur nos écrans…

• Agatha Christie a créé deux détectives universellement connus, Hercule Poirot et Miss Marple, absents d’Un Visiteur inattendu. Elle a écrit au total huit pièces, traduites récemment, dont Un Visiteur inattenduMort sur le NilLe Vallon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !