"Les mots du Chat" : Le verbe de Geluck sans Le Chat, ça ne vole pas haut (bien que…) mais ça fait du bien quand même | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les mots du Chat" de Philippe Geluck (Editions Casterman)
"Les mots du Chat" de Philippe Geluck (Editions Casterman)
©

Atlanti-Culture

"Les mots du Chat" : Le verbe de Geluck sans Le Chat, ça ne vole pas haut (bien que…) mais ça fait du bien quand même

"Les mots du Chat" : Le verbe de Geluck sans Le Chat, ça ne vole pas haut (bien que…) mais ça fait du bien quand même

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

Les mots du Chat

De Philippe Geluck
Editions Casterman
Octobre 2021
104 p.
15,95 €

THÈME

Avec 23 albums publiés entre 1983 et 2021, ses publications en "strips" dans le quotidien Belge Le Soir, l'exposition de 21 statues aux Champs Elysées en 2021, il est peu probable que vous soyez passé à coté de ce gros matou irrévérencieux, impassible et absurde !

Les mots du Chat, c'est tout simplement le recueil des "meilleures" citations qui accompagnent les courtes histoires dont il est le héros, jeux de mots, jeux de sens et de contresens, de constats absurdes ou de clins d'œil malicieux.

Tout cela forme un recueil d'aphorismes sans queue ni tête, accompagnés de détournements de dessins d'illustration du 19eme siècle, ou de dessins de Philippe Geluck en illustration de l'un d'entre eux.

POINTS FORTS

Des phrases et des dessins qui s'étalent sur des pages bien aérées : cela forme un petit livre qui fait rire, sourire, et fait du bien.

QUELQUES RÉSERVES

Il faut être sensible à cet humour qui énonce des sentences dont l'absurdité révèle parfois de vérités dont on n'oserait peut être pas rire en public, mais qui demeurent fondamentalement drôles !

ENCORE UN MOT...

Le Chat, c'est un personnage ! Son géniteur, Philippe Geluck, serait presque un philosophe ! Les mots du chat révèlent peut être plus que ses 23 tomes de bandes dessinées, l'absurdité et la relativité de nos conventions, de nos représentations, de nos certitudes. Et il en sort de vraies questions existentielles comme "Peut-on être imbu de quelqu'un d'autre que de soi-même" ou "l'infiniment petit, c'est juste un poil plus grand que rien." Il y a du Raymond Devos et du Pierre Desproges dans cet humour parfois grinçant, fait d'images et de mots. Considérons ces Mots du Chat comme l'occasion d'un bon moment de détente … mais aussi de gymnastique intellectuelle !

UNE ILLUSTRATION

UNE PHRASE

Le Chat est un personnage de bande dessinée qui ne s'exprime en général que par trois "cases" et une silhouette en poire évoluant de profil ou de face. Qualifions cet antihéros de philosophe et thérapeute de l'absurdité de nos représentations, qu'il démonte avec autant de méthode que ses yeux louchent. Il s'est imposé dans le paysage des comics strips depuis près de 40 ans et est un alter ego du célèbre Snoopy, chien philosophe  des années 70.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !