Une Canadienne a pu vivre 6 jours sans poumons | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une Canadienne a pu vivre 6 jours sans poumons
©Reuters

Record !

Une Canadienne a pu vivre 6 jours sans poumons

Atteinte d'une mucoviscidose, les chirurgiens ont dû procéder à l'ablation de ses deux organes.

C'est un petit miracle médical qui laisse présager de bons espoirs pour les malades. Atteinte d'une mucoviscidose, Melissa Benoit, une Canadienne âgée de 33 ans, a survécu six jours sans poumons. L'histoire remonte à avril dernier, lorsqu'elle est admise à l'hôpital général de Toronto pour une simple grippe. L'infection est en fait bien plus sérieuse et les antibiotiques n'y feront rien : les médecins doivent procéder à l'ablation de ses deux poumons. "Elle était entraînée dans une spirale dans laquelle ses poumons n'auraient pas pu se remettre. Son seul espoir, c'était la transplantation" explique son médecin au Guardian.

C'est donc une machine qui a pris le relais, en attendant la transplantation. "Techniquement, elle a vécu grâce à un poumon, un cœur et un rein artificiels pendant six jours" explique le praticien. Un record ! "Il m’a fallu un moment pour réaliser ce qui était arrivé. J’ai flirté avec la mort pour finalement revenir à la maison", raconte Melissa Benoit. Je suis tellement reconnaissante, si heureuse d’être chez moi." Depuis la transplantation, elle va beaucoup mieux.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !