Médecine : une start-up met au point une gélule permettant d'observer l'intérieur de l’estomac et du système digestif sans utiliser d’endoscope<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
La Pillbot a été créée par la start-up Endiatx
La Pillbot a été créée par la start-up Endiatx
©DR / Capture d'écran site internet endiatx

Innovation

Pour l’instant, cette pilule ne sert qu’à l’inspection, mais si les essais cliniques sont conclusifs, le dispositif doit permettre de diagnostiquer facilement des ulcères, des lésions ou des tumeurs.

Il est désormais possible d'avaler une pilule-robot qui pourra poser un diagnostic de l’intérieur. Elle s’appelle Pillbot, créée par la start-up Endiatx. Cette pilule n’était jusqu’ici qu’un prototype, mais les tests cliniques sur l’homme viennent de commencer, en ce mois de juin.

La réalité rejoint la fiction ! On ne peut s’empêcher de penser aux films l’Aventure intérieure (1987) ou le Voyage fantastique (1966). Si vous ne vous en souvenez pas, c’est l’histoire d’un groupe de médecins et d’un sous-marin que l’on a miniaturisés pour aller soigner une personne de l’intérieur.

Ici, on retrouve exactement le même principe, à savoir une gélule que l’on avale, qui est en fait un sous-marin miniature avec un système de propulsion pour le téléguider, une caméra HD pour retransmettre la vidéo en direct, et des lumières pour bien éclairer tout ce qu’il voit. Ce dispositif permettra aux médecins de voyager à l’intérieur de l’estomac et du système digestif. Tout cela, sans avoir besoin d’utiliser d’endoscope, une bonne nouvelle pour les patients. On n’aura plus ce long tuyau qui entre dans la gorge. Par conséquent, plus d’anesthésie, plus d’hospitalisation. Seulement une pilule à avaler.

Dans cette première version, la pilule ne servira qu’à l’inspection, mais cela permettra déjà de facilement diagnostiquer des ulcères, des lésions ou des tumeurs. De dépister, par exemple, le cancer du côlon (le deuxième cancer le plus mortel après celui du poumon). Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui retardent leur diagnostic parce que la coloscopie les met mal à l’aise. Avec une simple pilule à avaler, ce sera beaucoup plus simple. Il sera même possible de le faire tranquillement chez soi. C’est le credo de la recherche médicale actuelle : développer des traitements les moins invasifs possibles.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !