Ils apprennent à écrire sur Twitter | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ils apprennent à écrire
sur Twitter
©

Apprentis geeks

Ils apprennent à écrire sur Twitter

Plusieurs enseignants de primaire utilisent le site de microblogging pour l'apprentissage de l'écriture.

L'école La Providence de Dunkerque a fait de Twitter une matière à part entière. Dès le CP, les élèves apprennent à utiliser le site de microblogging, un moyen de leur apprendre à écrire mais aussi de les sensibiliser à l'usage d'Internet.

Depuis septembre 2010, dans la classe de CP de Jean-Roch Masson, les élèves écrivent chaque jour un message à l'attention des abonnés de leur compte @Classe_Masson. L'an dernier, ils ont aussi échangé des jeux avec d'autres "twittclasses" de primaire, @laclassedemika ou @crotenaycyle3.

"Tous les jours, je répartis mes élèves en différents groupes, les écrivains, les rédacteurs et les copistes. Les écrivains rédigent le message en phonétique sur un cahier. Je corrige alors l’orthographe. Les rédacteurs vérifient que le tweet fait bien 140 caractères et l’écrivent sur un google docs puis les copistes font un copier-coller du message sur Twitter", explique Jean-Roch Masson, à Europe 1. L'instituteur a également préparé un guide des réseaux sociaux à l'attention de ses élèves et de leurs parents, au cas où les enfants souhaiteraient ouvrir un compte personnel.

En tout, ce sont 27 classes de primaire en France et au Canada francophone qui se livrent actuellement à l'expérience.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !