Concurrence
Mediapart et Le Monde se chamaillent
Le site d'Edwy Plenel accuse Le Monde de vouloir débaucher ses deux journalistes stars
Pas touche à mes journalistes ! C'est en substance le message adressé au Monde par le directeur de la rédaction de Mediapart, François Bonnet. Dans un courrier au service France et au directeur de l'information du journal, il accuse le quotidien du soir d'avoir tenté de débaucher ses deux "stars" Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi, à l'origine de l'affaire Woerth-Bettencourt:
"Que Le Monde se décide enfin à renoncer aux grandes purges des années 2003/2006 et à ses petites tueries entre amis pour reconstituer un journalisme d’enquête, contre ce "journalisme de validation" qui m’a fait partir, tant mieux. Je suis pour la saine concurrence. Que pour se faire, il tente aujourd’hui de piquer les deux journalistes en pointe de notre équipe, j’estime que c’est un coup bas. Que je sache, il ne manque pas de talents dans ce grand journal pour faire ce travail. Autre solution : vider quelques placards bien pleins dégageraient les budgets nécessaires pour embaucher d’autres confrères, plusieurs jeunes, à former et à faire progresser selon la culture professionnelle maison."
On notera au passage l'allusion perfide aux "placards bien pleins" du Monde. L'ensemble du courrier est disponible sur le site Electron Libre. Ces chamailleries assez inhabituelles s'inscrivent dans un contexte tendu de mercato dans la presse, aussi bien au niveau des postes de direction que des journalistes.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !