Les éoliennes peuvent changer la météo locale, mais... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les éoliennes peuvent changer la météo locale, mais...
©Flickr / Cacahouette

Aux quatre vents

Les éoliennes peuvent changer la météo locale, mais...

... de façon minime. A grande échelle, l'impact est insignifiant sur le climat global, d'après une étude publiée par deux chercheurs français.

Localement, oui, les grands parcs éoliens peuvent modifier la météo. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par deux chercheurs français dans la revue "Nature Communications" le 11 février. Oui, mais. Si l’étude montre que l’action des éoliennes peut provoquer des variations de températures jusqu’à 0,3° et de précipitations allant jusqu’à 5%, principalement en hiver, ces variations sont finalement moins importantes que celles qui existent d’une année sur l’autre.

Dans Les Echos, mardi 11 février, le CNRS va dans le même sens que les résultats de l’étude et assure observer une augmentation de température la nuit. Le centre de recherche l’explique par le fait que les éoliennes "brassent plus l’atmosphère à ce moment-là que pendant la journée, et limitent donc le refroidissement naturel du sol".

Au final, l’étude conclut surtout qu’à plus grande échelle, l’influence des grandes fermes éoliennes est inférieure à la variation naturelle du climat. Et surtout qu’elle est bien moins importante que celles provoquées par les gaz à effet de serre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !