Le mot « tiktokeur » fait son entrée dans Le Robert<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le mot « tiktokeur » fait son entrée dans Le Robert
©LOIC VENANCE / AFP

C’est officiel

Ce mot, formé à partir du nom de l'application mobile développée par le groupe chinois Bytedance, désigne une personne qui publie des vidéos sur l’application Tiktok.

Les fans de Tiktok seront ravis. Le mot « tiktokeur » fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert, annonce lundi 13 mai l’éditeur. Le Larousse attend encore quant à lui que le mot s’impose davantage.

Le Robert date de 2018 l'apparition en français du terme, dont il répertorie également le féminin « Tiktokeuse », formé très simplement à partir du nom de cette application mobile développée par le groupe chinois ByteDance.

Entre Le Robert et le Larousse, les deux grands éditeurs français de dictionnaires, Le Robert est généralement plus audacieux dans l'adoption des néologismes, même s’il existe parfois des exceptions. Ainsi, « tweet » (de la plateforme Twitter, désormais connue sous le simple nom X) était arrivé d'abord dans Le Robert 2012, mais « twitteur » et « twitteuse » chez Larousse, dans l'édition 2013. Le pronom personnel « iel » (à mi-chemin entre il et elle) est dans Le Robert pour la troisième édition consécutive, mais toujours pas dans le Larousse 2025.

Le Robert illustré (34,40 euros) et Le Petit Robert (69,90 euros), paraissent jeudi, six jours avant Le Petit Larousse illustré (32,95 euros) et le Grand Larousse illustré (49,95 euros), le 22 mai. Les deux appartiennent à des groupes concurrents : Editis pour Le Robert, et Hachette Livre pour Larousse.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !