L'Allemagne ferme lentement ses mines de lignite, qui produisent le type de charbon le moins efficace et le plus polluant | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Centrale à charbon en Allemagne
Centrale à charbon en Allemagne
©PATRIK STOLLARZ / AFP

Environnement

L'Allemagne ferme lentement ses mines de lignite, qui produisent le type de charbon le moins efficace et le plus polluant

L'Allemagne est le plus grand producteur de ce type de charbon dans le monde

L'année dernière, l'Allemagne a annoncé qu'elle prévoyait d'éliminer complètement l'utilisation du charbon d'ici 2038 . Le lignite est le plus polluant de tous les types de charbon, car sa densité plus faible signifie que de plus grandes quantités doivent être brûlées pour produire une unité d'énergie, et il est responsable de 20% des émissions de carbone du pays remarque la BBC.

L'Allemagne est le plus grand producteur de lignite au monde, et l'industrie a façonné à la fois le paysage et la vie des communautés d'ici depuis des générations.

Depuis la fin des années 40, une cinquantaine de villages ont été détruits pour faire place à des mines de charbon en Rhénanie du Nord-Westphalie, l'État le plus peuplé d'Allemagne. Old Manheim se trouve à la lisière de Hambach, l'une des trois mines à ciel ouvert de la région où le lignite, un lignite tendre utilisé presque exclusivement dans la production d'électricité, est extrait.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !