Eurovision 2024 : Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, est exclu de la compétition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'artiste Joost Klein est exclu de l'Eurovision. Les Pays-Bas sont donc officiellement éliminés de la compétition.
L'artiste Joost Klein est exclu de l'Eurovision. Les Pays-Bas sont donc officiellement éliminés de la compétition.
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Plainte à la suite d'un incident

Le chanteur néerlandais n’avait pas participé à la répétition générale. Joost Klein a finalement été définitivement écarté de la compétition ce samedi midi. Une plainte a été déposée par une femme, membre de l’équipe de production.

L’artiste qui devait représenter les Pays-Bas, Joost Klein, a été exclu du concours de l’Eurovision ce samedi, selon des informations du Parisien.

« L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la grande finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année », a confirmé l’UER (l’Union européenne de radiodiffusion) ce samedi dans un communiqué publié peu après 12 heures.

Une plainte a été déposée par une femme, membre de l’équipe de production.

« La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l’équipe de production à la suite d’un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir. Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu’il continue à participer au concours », a confié l’organisation.

Selon Avrotros, le diffuseur néerlandais, l’incident est survenu jeudi. Le chanteur aurait été filmé en coulisses contre sa volonté alors qu’il revenait du podium. Il aurait fait savoir à plusieurs reprises qu’il ne désirait pas être filmé mais sa demande n’aurait pas été respectée. L’artiste aurait alors esquissé un mouvement menaçant en direction de la caméra et de la journaliste portant la caméra. 

Le chanteur ne s’était déjà pas produit la veille, lors de la répétition générale de la finale. L’organisation du concours avait évoqué un « incident ».

L’UER écarte toute implication d’un « autre artiste ou membre d’une délégation » dans l’incident, contrairement aux rumeurs qui avaient émaillé sa suspension. Des spéculations évoquaient notamment un problème avec des membres de la délégation israélienne.

« Nous avons un homme qui est soupçonné d’avoir proféré des menaces illégales. L’infraction aurait été commise à la Malmö Arena jeudi soir », a déclaré Pelle Vamstad, porte-parole de la police suédoise, cité par la télévision publique SVT.

Joost Klein a été entendu par la police suédoise directement au sein de la Malmö Arena.

L’UER a fait savoir qu’il n’y aurait pas de candidat à sa place. Le Luxembourg en quatrième position sera d’Israël, en sixième position.

Les téléspectateurs des Pays-Bas pourront toujours voter et leurs points seront attribués.

Le candidat des Pays-Bas figurait parmi les favoris pour cette édition 2024 de l’Eurovision.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !