Douze dessins d'Hergé acquis pour 1 million d'euros aux enchères <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tintin, une valeur montante
Tintin, une valeur montante
©DR

Bachi-bouzouk

Une vente aux enchères était organisée ce samedi chez Artcurial, elle mettait à l'honneur la BD belge avec des pièces d'Hergé, de Roba et de Franquin.

Tintin a la cote. Douze dessins orignaux de Georges Remi alias Hergé ont été vendus aux enchères pour près d'un million d'euros ce samedi chez Artcurial. La pièce maîtresse de la vente, un dessin couleur du dessinateur belge intitulé "la Tempête" a été achetée pour la modique somme de 227 500 euros. Une vente  qui outrepasse  les prévisions puisque l'œuvre était estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Le dessin avait été offert par Hergé à Raymond Leblanc, directeur du journal de Tintin, à l'occasion du 7e anniversaire de l'hebdomadaire en 1953.

Cela représente la vente majeure de la séance puisque l'ensemble des dessins est parti pour 932 000 euros.  D'autres objets de collection en rapport avec l'univers de Tintin ont également trouvé preneurs : une lithographie reprenant une planche de l'album "On a marché sur la lune" a fait le bonheur d'un acheteur pour 40 400 euros. Les amoureux de Tintin ont en tout dépensé 1.7 million d'euros.

La seconde partie de la vente mettait à l'honneur, le dessinateur Jean Roba, créateur de Boule et Bill, et André Franquin, le papa de Spirou. Quatre dessins de Roba – "des rails sur la moquette", "Jeux Olympiques", "Sunset Garden" et "du vent dans les oreilles" –  ont chacun été adjugés aux environs de 40 000 euros. La planche intitulée "Voyageur du Mésozoïque" de Franquin est quant à elle partie pour 189 600 euros.

Lu sur le blog de Jean-Marc Morandini

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !