Nouveau spécimen
Dinosaure : découverte d'une nouvelle espèce vieille de 150 millions d'années
Des os fossilisés de ce dinosaure carnivore, qui mesurait dix mètres de long et pesait de quatre à cinq tonnes, ont été mis à jour récemment au Portugal.
Comme à chaque grande découverte, le monde scientifique est en émoi. Ce mercredi une étude publiée dans la revue américaine PLOS ONE et relayée par Le Figaro a fait beaucoup de bruit chez les paléontologues. En effet, ce rapport assure qu'une nouvelle espèce de dinosaure vieille de 150 millions d'années a été découverte au Portugal. Les os fossilisés de ce dinosaure carnivore, qui mesurait dix mètres de long et pesait de quatre à cinq tonnes, ont été mis au jour par des chercheurs au nord de Lisbonne. De telles mensurations font de ce dinosaure certainement le plus grand ayant vécu en Europe.
Initialement attribués à un Torvosaurus tanneri, une espèce qui vivait en Amérique du Nord, les paléontologues ont finalement déterminé, en analysant le tibia, la mâchoire supérieure, les dents et une partie des vertèbres de la queue, qu'il s'agissait en réalité d'une espèce encore inconnue. Ils l'ont baptisée Torvosaurus gurneyi. Ce dinosaure avait des dents de dix centimètres et aussi tranchantes qu'un rasoir selon les auteurs de cette étude, Christophe Hendrickx et Octavio Mateus de la Universidade Nova et du Musée da Lourinhã à Lisbonne.
Avec un crâne de 1,15 mètre, le Torvosaurus gurneyi devait être l'un des plus grands carnivores terrestres de cette époque et un prédateur très actif, qui chassait d'autres dinosaures de grande taille, comme l'indique ses dents acérées, notent également les auteurs. Enfin, des fossiles de dinosaures proches de ce Torvosaurus laissent penser que ce grand prédateur était déjà couvert de duvet appelé "proto-plumes".
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !