Canada : un lanceur d'alerte s'inquiète d'une maladie neurologique inconnue qui touche des jeunes dans la province du Nouveau Brunswick<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Drapeau du Nouveau Brunswick
Drapeau du Nouveau Brunswick
©Nouveau Brunswick

Santé

Les symptômes comprennent perte de poids rapide, insomnie, hallucinations, difficulté à penser et mobilité réduite

Un lanceur d'alerte de la province canadienne du Nouveau-Brunswick signale qu'une maladie neurologique progressive qui  déconcerte les experts depuis plus de deux ans semble affecter un nombre croissant de jeunes et provoquer un déclin cognitif rapide chez certains des affligés avec des symptômes qui ressemblent à ceux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob remarque le quotidien britannique The Guardian.

Un employé du réseau de Santé Vitalité Health Network, l'une des deux réseaux sanitaires de la province, a déclaré que les cas suspects sont de plus en plus nombreux et que les jeunes adultes sans problèments de santé antérieurs développent un catalogue de symptômes troublants, notamment une perte de poids rapide, insomnie, hallucinations, difficulté à penser et mobilité réduite.

Le nombre officiel de cas sous enquête, 48, reste inchangé depuis sa première annonce au début du printemps 2021. Mais plusieurs sources indiquent que le cluster pourrait désormais compter jusqu'à 150 personnes, avec un arriéré de cas impliquant des jeunes nécessitant toujours une évaluation plus approfondie.

Un cas suspect concernait un homme qui développait des symptômes de démence et d'ataxie. Sa femme, qui s'occupait de lui, a soudainement commencé à perdre le sommeil et à souffrir de fonte musculaire, de démence et d'hallucinations. Maintenant, son état est pire que le sien.

Une femme d'une trentaine d'années ne parle plus, se nourrit avec un tube et bave excessivement. Sa soignante, une étudiante en soins infirmiers âgée d'une vingtaine d'années, a également récemment commencé à montrer des symptômes de déclin neurologique.

En octobre, des responsables ont suggéré que les huit cas mortels avaient fait l'objet d'un diagnostic erroné, affirmant qu'au lieu de souffrir d'une maladie neurologique commune à  ces huit personnes,ces victimes étaient décédées de pathologies connues et différentes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !