Après Mickey Mouse, de nombreux personnages célèbres vont tomber dans le domaine public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mickey Mouse accueille les visiteurs près d'une entrée de Walt Disney World à Orlando, en Floride.
Mickey Mouse accueille les visiteurs près d'une entrée de Walt Disney World à Orlando, en Floride.
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Propriété intellectuelle

Depuis ce 1er janvier 2024, la version originelle de Mickey Mouse « Steamboat Willie », sortie en 1928, peut être reproduite par tous, sans droits d’auteur. Mais après la célèbre souris, un grand nombre de personnages bien connus tomberont à leur tour dans le domaine public.

Le droit d'auteur est un type de droit de propriété intellectuelle qui protège les œuvres originales des auteurs : cela signifie que leurs créations ne peuvent être utilisées sans autorisation. Mais les protections du droit d’auteur ne durent pas éternellement : à terme, toutes les œuvres originales entreront dans le domaine public.

Si la durée pendant laquelle une œuvre donnée est protégée par le droit d'auteur varie, cette période dure généralement 70 ans après la mort de l'auteur ou 95 ans après la publication. C’est notamment le cas en France, comme le précise l'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle. Une fois cette période révolue, l’œuvre entre dans le domaine public, ce qui signifie que n’importe qui peut l'exploiter, sans répercussions juridiques.

Le 1er janvier 2024, les versions Steamboat Willie de Mickey et Minnie Mouse sont entrées dans le domaine public. Un film sur des New-Yorkais qui partent en ferry tard dans la nuit et qui finissent par être terrorisés par une méchante souris est déjà prévu pour 2025. 

Plusieurs compagnons de Mickey, dont Pluto (2026), Dingo (2028) et Donald Duck (2029), entreront dans le domaine public au cours des cinq prochaines années, aux côtés de Betty Boop (2026), King Kong (2029) et Bugs Bunny. (2035).

Visual Capitalist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !